2018

Village d’Outarra – construction d’un puits et d’un château d’eau à énergie solaire.

Au Maroc comme dans toute la zone désertique de l’Afrique de l’ouest, le désert avance, la saison des pluies se décale et l’eau devient de plus en plus un problème vital pour la population des hameaux, comme pour les nomades qui ont également besoin d’eau pour leurs troupeaux.

Le village d’Outarra, petit hameau de 500 habitants, lié à la commune de Rissani, est loin de tout, des circuits touristiques et même des pistes du Rallye du Maroc. Justement, les besoins y sont encore plus grands et les actions plus nécessaires.

L’Association Outarra, Développement & Entraide, cherchait, depuis sa création en 2013, le financement pour équiper un puits avec une pompe à énergie solaire, et aussi pour construire un château d’eau pour stocker au minimum 20m3 d’eau potable en permanence, avec l’installation d’une fontaine et d’un robinet au centre du village.

L’eau c’est la vie, encore plus dans le désert, alors il n’a pas fallu très longtemps à David Castera et à son équipe pour décider de venir en aide à Outarra. Et il y avait urgence car devant la pénurie d’eau potable c’est l’existence même du village qui était en danger.

Le puits a donc été construit avec le château d’eau, le tout alimenté par l’énergie solaire produite par 14 panneaux photovoltaïques.

Et immense Bonheur, d’une banalité incroyable pour nous, une fontaine avec un robinet donnant l’accès à tous en plein centre du village. Il faut savoir qu’avant l’installation du robinet, il fallait puiser depuis un puit traditionnel avec la corde et la poulie puis la transporter sur plus de 500m.

Le Président de l’Association Outarra :

« Nous allons enfin avoir de l’eau potable en quantité suffisante pour tous les habitants de OUTARRA. Les villages voisins et surtout les nomades de passage en profiteront eux aussi. Nous espérions trouver le financement depuis si longtemps, alors c’est un immense bonheur de recevoir cette aide de la part du Rallye du Maroc. Nous sommes plus qu’heureux ! Merci pour toujours ! L’eau c’est la vie ! »