2021

Grâce à l’excellente gestion de la crise par les autorités du Royaume, malgré un contexte international encore perturbé par la pandémie, l’édition 2021 a pu avoir lieu in-extremis en respectant les directives sanitaires indispensables.

Cela concerne notamment l’interdiction d’interaction avec le public, la caravane du Rallye devant demeurer dans une bulle sanitaire.

Tout en respectant ces conditions, ODC et les Main Partners associés ont souhaités poursuivre le développement des actions à caractère social, a fortiori dans un contexte sanitaire obligeant à la distanciation.

Les actions 2021 :

Village d’Outarra (depuis 2018) – Nouvelle action 2021 : la réhabilitation du club féminin

Caravane médicale – Action initiée lors de cette édition

Créer des moments de partage avec la population marocaine

 

Village d’Outarra – réhabilitation du club féminin.

Le club féminin, véritable créateur de lien social au sein du village n’était plus utilisé depuis des années du fait d’un manque au niveau des sanitaires.

Avec la remise en état et la construction de nouveaux sanitaires pour les femmes du village, le club féminin a pu retrouver sa vocation initiale au cœur du village.

Caravane médicale – Action initiée lors de cette édition

Depuis la pandémie en 2020 et les priorités sanitaires, après concertation avec les autorités locales de Zagora, la région accueillant le Rallye autour d’un bivouac unique, le besoin le plus pressant identifié concerne les villages ruraux les plus reculés de la région.

Aussi le dispositif suivant a été déployé en partenariat avec la délégation de la santé de la région de Zagora :

  • Objectifs : fournir médicaments et assistance aux populations de 3 villages dans les zones rurales les plus reculées du Rallye, avec une logistique ad-hoc (4×4, camion médicalisé…)
  • Moyens : une tournée de 6J, 2J / site, avec une équipe médicale ODC et hôpital de Zagora, composée de 4 médecins, 2 généralistes, 1 pneumologue, 1 ophtalmologue et de 2 infirmières

A l’issue de la tournée, 1 028 consultations ont été effectuées. Mais au-delà des chiffres, les équipes d’ODC et des responsables locaux de la santé retirent une grande satisfaction liée à la fois aux échanges humains et à la satisfaction du devoir accompli qu’il s’agisse de prévention ou de diagnostics et traitements ayant permis d’éviter l’aggravation de certaines pathologies.

Fort de cette 1ère initiative, la décision est prise par ODC et les Partenaires Principaux du Rallye du Maroc, la caravane médicale sera systématiquement mis en place à chaque édition.

Créer des moments de partage avec la population marocaine

Les interactions avec le public étant interdite en présentiel, ODC et les Main Partners du Rallye, Afriquia, Maroc Telecom et OCP Group, ont opté pour une interaction distancielle, grâce au relai du digital.

Ainsi plusieurs stars marocaines et internationale sont venues sur le Rallye et créées des interactions soit avec les stars du rallye-raid, soit en rendant visite à des écoles ou des entreprises locales (production de dattes…) : Kaaris, Manal, Muslim, L7OR, Tagne, Gims et Dadju.

A la fin de chaque journée, la star présente était invité sur le plateau TV installé au cœur du bivouac pour partager son expérience de la journée, le tout étant résumé dans une émission de 8’ en partenariat avec 2MTV « Le Rallye au Cœur du Maroc », diffusée en prime time quotidiennement du 7 au 13 octobre à 20h05.

A la suite de ces émissions, 2MTV a produit et diffusé un reportage de 52 minutes, diffusé à nouveau en prime time, le 23 octobre à 19h15.

Dans ce contexte de crise sanitaire, 17 artistes, dont les 7 présents sur l’édition, ont transmis leur « spéciale dédicace » et message de soutien au Rallye du Maroc via un teaser vidéo :