INTRODUCTION

Le développement durable et le Rallye du Maroc, c’est un peu l’histoire de la prose de Mr Jourdain, on est avant tout guidé par une conviction et des valeurs sans se soucier de qualifier la démarche.

En effet, depuis que David Castéra a repris le Rallye du Maroc en 2018, sa démarche est la suivante : « Le Rallye bénéficie d’un accueil formidable du Royaume comme des Marocains. Nous nous devons d’être solidaire et à notre modeste niveau de faire un retour qui bénéficie directement à la population ».

Le documentaire réalisé après chaque édition du Rallye, ce depuis 2019, illustre bien cet état d’esprit.

Ainsi depuis 2018, ODC conduit une véritable politique de développement durable en relation avec les autorités locales et populations qui est amené à se renforcer d’édition en édition, avec notamment l’implication des Partenaires Majeurs de l’événement Afriquia, Maroc Telecom et OCP Group, mais également de l’ensemble de la caravane du Rallye du Maroc en associant les teams, pilotes et médias.

La ligne de conduite d’ODC revient à travailler sur chacun des 3 piliers fondateurs du développement durable : économie, social, environnement.

Chaque volet donne lieu à des actions concrètes et visibles dont le leitmotiv est de générer un retour pour le Royaume et le peuple marocain.

Le Rallye du Maroc est une formidable vitrine pour valoriser le Maroc, la dynamique des entreprises associés à l’événement, le sens de l’hospitalité et la chaleur des Marocains. Aussi, il est d’autant plus important que l’événement sportif soit aussi l’opportunité de mener ces actions durables et solidaires, de transmettre un message positif qui sera relayé et, peut-être fera naître d’autres initiatives.