Le parcours du Rallye du Maroc avance à grand pas ! David Castera vous dévoile les grandes lignes sportives de cette prochaine édition et sa philosophie.

« Le départ et l’arrivée de l’épreuve seront jugés dans la même ville A (que nous vous annoncerons plus tard ). Cette ville est équipée d’un aéroport vous offrant de nombreux vols pour votre aller/retour.

Puis vous partirez au matin de l’étape 1 vers la ville B qui recevra le rallye pour 4 nuits et trois boucles. Soit 3 jours sans liaison pour tous.

Au matin de l’étape 5, la caravane revient dans la ville A où se déroulera l’arrivée et la cérémonie de clôture de cette édition 2018.

 

VERIFICATIONS

Les vérifications se dérouleront les 3 octobre toute la journée et le 4 octobre au matin dans les salles d’un hôtel pour l’administratif et sur un grand parking pour le technique. Cet hôtel sera la base administrative du Rallye (permanence, administratif, salle de presse, TV, Médical, Briefing…)

La zone des vérifications techniques sera installée sur le parking du parc d’assistance.

Le 3 octobre au soir aura lieu le grand briefing qui vous donnera tous les détails du Rallye, du prologue et de l’étape 1.

Le 4 octobre dans l’après-midi se tiendra le prologue d’environ 7 km. Celui-ci permettra de déterminer l’ordre de départ de l’étape 1. Tracé sur de belles pistes roulantes, parfois sinueuses, il donnera la part belle au pilotage. Les reconnaissances à pied ou à vélo seront tolérées.

 

ETAPE 1

Ville A – Ville B auto / Camion : 270 Km – Moto / quad / SSV : 255 Km (km approximatifs)

Cette première étape sera composée de deux spéciales entrecoupées d’une liaison. La première spéciale courue sur de belle pistes techniques à plus de 2 000 mètres d’altitude sera en opposition avec la seconde composée de nombreux hors-pistes et des premières dunes du rallye.

La deuxième spéciale, bien que courue sur le même type de terrain, sera différente pour les autos / camions et les motos / quad / SSV.

 

ETAPE 2

Ville B – Ville B : auto / Camion : 325 Km – Moto / quad / SSV : 290 Km (km approximatifs)

Cette étape proposera dans sa première moitié de nombreux hors-piste et des dunes. La seconde partie est plus roulante sur pistes et sera différente suivant les catégories. Attention à la navigation sur l’ensemble de la spéciale !

 

ETAPE 3 et 4

Ville B – Ville B : pour les autos / camions : 340 Km et 335 Km

Ville B – Bivouac Marathon – Ville B pour les motos / quads : 290 Km et 325 Km – SSV : 240 Km et 325 Km (Km approximatifs)

Ces étapes seront parcourues en alternance. Une des étapes sera d’abord courue par une catégorie puis le lendemain par l’autre. Cependant, les étapes ne seront pas tout à fait les mêmes.

Ces deux spéciales offrent une grande variété de terrain. Hors-piste, dunes, pistes, navigation vont se succéder du premier au dernier kilomètre. Pas question de grouper les dunes en 10 km mais vous les croiserez tout au long des deux spéciales.

L’étape arrivant au bivouac marathon sera plus courte pour les SSV afin de préserver les machines.

Le départ de l’étape 4 des motos se fera en ligne par vagues face aux dunes.

 

ETAPE 5

Ville B – Ville A : Auto / Camion : 230 Km – Moto / quad / SSV : 210 Km (km approximatifs)

Comme sur l’étape 1, deux spéciales sont au menu du jour. La première constituera un au revoir au désert et aux dunes alors que la seconde, uniquement sur piste et en altitude, sera plus technique et sinueuse.

L’étape se finira près de la ville A où sera jugée l’arrivée du rallye.