CLOSED
.
UN RALLY POUR TOUS

 

 

David Castera :
« Le Rallye du Maroc est le rallye idéal pour débuter en rallye raid. Il prend en compte autant les besoins des amateurs que des professionnels. Avec des parcours parfois plus courts, tracés pour le plaisir, le Rallye du Maroc fait la part belle aux amateurs  et propose un ensemble de catégories répondant aux objectifs de chacun.»

Les différentes catégories du Rallye du Maroc 2024 sont :

AUTO 

  • Championnat du Monde FIA Ultimate ( T1 ), Stock ( T2 ), Challenger ( T3 ) et SSV ( T4 ) : les concurrents doivent être en possession d’une licence FIA Compétition ( ITC-R ou ICCCR = Catégorie Ultimate et ITD-R ou ICCDRO = autres catégories FIA). Merci de contacter votre ASN pour toute interrogation sur votre licence. Les organisateurs ne sont pas responsables d’un mauvais choix de licence. 
  • Règlement sportif 2024 du Championnat du Monde FIA Cross Country
  • Open : pour les autos et les SSV hors règlement FIA et Dakar. Les concurrents doivent être obligatoirement en possession d’une licence Internationale ( ITC-R ou ITD-R en fonction du groupe + autorisation de leur fédération pour participer à l’OPEN » Rallye du Maroc 2024 )   ou merci de prendre contact avec nous. Les SSV Open Maroc Telecom doivent avoir une autonomie de 120 km.

CAMION

  • Championnat du Monde FIA Truck ( T5 ) : Les concurrents doivent être en possession d’une licence FIA Compétition. Votre ASN vous renseignera sur la licence à souscrire.

MOTO

Championnat du Monde FIM RALLYGP : cette catégorie est réservée uniquement aux concurrents expérimentés et acceptés par le Comité du Championnat FIM. La liste des pilotes éligibles sera publiée sur le site de la FIM. Les concurrents doivent être en possession d’une licence FIM RallyGP. Autonomie : 250 Km.

Coupe du Monde FIM RALLY2 : cette catégorie est réservée aux pilotes non-inscrits sur la liste Pilotes RALLYGP et roulant avec une Moto Rallye (jusqu’à 450 cc). Les concurrents doivent être en possession d’une licence FIM RALLY2. Autonomie : 250 Km.

Coupe du Monde FIM RALLY3 Enduro Cup Afriquia : cette catégorie est réservée aux pilotes non-inscrits sur la liste Pilotes RALLYGP et roulant avec une Moto Enduro adaptée à la pratique du rallye (jusqu’à 450 cc). La vitesse maximale pour ces machines est de 130 km/h. Les concurrents doivent être en possession d’une licence FIM RALLY3. Autonomie : 120 Km.         ( Définition Rally3 )

Coupe du Monde Quad : catégorie ouverte uniquement au 10 quads inscrits sur la liste suivante. ( Voir liste des pilotes ) La vitesse maximale lors des Spéciales et liaisons est de 130 km/h. Les concurrents doivent être en possession d’une licence FIM Quad. Autonomie : 250 Km.

 

SSV : LE PLAISIR DE LA COURSE EN AUTO A UN PRIX ABORDABLE …

 

David Castera : « J’ai essayé le SSV. Tu montes dedans, tu es immédiatement champion du monde ! Un amateur peut s’engager en SSV et terminer le Rallye du Maroc, c’est d’une accessibilité incroyable et les sensations de liberté rappellent la moto. C’est le plaisir des deux mondes.»

Le SSV Open Maroc Telecom, la catégorie Ssv accessible à tous, continue d’évoluer. Un ravitaillement tous les 120 kilomètres vous permet d’aborder cette aventure en toute sérénité avec des coûts de préparation maitrisés.  

RALLY3 : LA CATEGORIE MOTO POUR DECOUVRIR LE RALLYE RAID…

 

David Castera : « Le Rallye du Maroc est le plus court, le plus économique, le plus proche de l’Europe, celui où les kilomètres sont maîtrisés, en un mot le plus accessible des Rallyes ! Je connais bien les enduristes et ce qui les rebutent à franchir le pas vers le Rallye Raid, c’est pourquoi en catégorie Rally3 Enduro Cup Afriquia on doit simplifier la préparation : deux pneus, deux mousses et une démultiplication adaptée et le tour est joué ! »  

Le Rallye du Maroc en Catégorie Rally3 Enduro Cup Afriquia est le choix idéal pour faire ses premiers pas en rallye raid : un format court, des kilométrages quotidiens raisonnables, pas de roulage en nocturne, un ravitaillement tous les 120 km, une moto légère avec peu de préparation, tous les ingrédients d’une première expérience réussie en toute sécurité ! ( Définition Rally3 ) Et grande nouveauté pour cette édition 2024, toutes les catégories navigueront, dès cette année, au Road Book électronique sans Road Book papier !  

CLOSED
.
LA CONVIVIALITE AU CŒUR DU BIVOUAC …

David Castera : « La convivialité de la discipline sur les bivouacs est un point important. Vous pouvez profiter au cœur du parc assistance d’une zone concurrents avec tapis, fauteuils, bar, afin que tous les participants se retrouvent une fois rentrés de la piste pour qu’ils puissent échanger, continuer ou refaire la course et tout cela dans la convivialité. »

Si toutes les catégories ne se croisent pas sur la piste, le bivouac, grâce à un espace dédié, permet à toute la caravane de se retrouver et de partager ses aventures du jour. Cette année encore, peu d’hôtels disponibles, mais un bivouac pour tous, sous tente, pour 4 nuits. L’espace « nuit » avec les tentes sera éloigné de l’espace dédié aux participants pour plus de tranquillité. Cet espace dédié nommé « l’oasis » aura cette année une place toute particulière puisqu’il se trouvera au cœur du parc assistance pour une meilleure accessibilité. Les briefings s’y dérouleront et un grand écran y sera installé où les images du rallye défileront. 

LA NAVIGATION AU CŒUR DU RALLYE DU MAROC …

 

David Castera :
« Après le Road Book couleurs, le Road Book distribué le matin, il est temps à présent de tester le Road Book électronique pour les motos. Toutes les catégories motos auront l’obligation de rouler avec le road book électronique. Le Rallye du Maroc permettra de faire une répétition générale avant le Dakar ! »

La navigation constitue la clé de voûte du rallye raid, une caractéristique qui le démarque des rallyes traditionnels. Le Road Book électronique nous permettra de ne plus distribuer de papier et à plus de confidentialité.

D’autre part, le Rallye du Maroc, couru peu de temps avant le Dakar, permet de tester toutes les nouveautés sportives qui y seront en vigueur et donc de vous familiariser avec celles-ci.

DES LOGEMENTS POUR TOUS

 

David Castera :

« La logistique du logement sur un rallye raid peut-être un vrai casse-tête. C’est pourquoi vous trouverez via notre site internet, des propositions de chambres d’hôtel dans les villes de départ et d’arrivée du rallye ainsi que des tentes sur notre bivouac. Des logements standards aux logements Deluxe, des logements pour tous. »

 

Afin de vous faciliter la tâche pour réserver vos hébergements sur les villes départ et arrivée du Rallye du Maroc, nous vous proposons dans l’onglet « Edition 2024 », « Logement », différents hôtels dans les villes de passage du rallye.

Vous trouverez également sur cette plateforme de réservation, gérée par une agence de voyage, 2 formules d’hébergement sur les bivouacs avec, au choix, des tentes Standards ou Deluxe.