SOCIAL

La solidarité, une valeur indissociable de l’esprit des Rallyes Raids.

David Castera et le MAROC, une histoire à dimension humaine :

En toute discrétion, avec efficacité et humilité, David Castera et son équipe apportent leur petite goutte d’eau à l’amélioration de la vie quotidienne des Marocains.

Les actions d’ODC se veulent simples, efficaces et concrètes, elles répondent avec précision à des besoins locaux. Chaque projet est évalué et mis en avant par et avec les populations.

Pour David Castera, aider les populations marocaines, c’est avant tout être à l’écoute de leurs besoins, tenter de répondre à leur demande et surtout ne pas faire des actions POUR eux mais AVEC eux, ce qui est complètement diffèrent.

En effet, l’objectif étant que les hommes et les femmes en bénéficiant gèrent de manière autonome les moyens mis à disposition et que ce bénéfice soit durable et pas uniquement le temps du passage de la caravane du Rallye.

2019

  • Village d’Outarra – construction de la maison des Femmes, Ecoles maternelles.
  • Village d’Aoufous – Dotation de matériel de lutte contre les incendies des palmeraies.


ACTION 2019 : Commune d’Aoufous – Association des Palmeraies

En 2019, Le Rallye du Maroc s’est installé pour 4 jours sur la commune d’Aoufous. Un gigantesque Bivouac y a été construit pour accueillir la totalité de la caravane du rallye.

Dans cette région d’Aoufous, les nombreuses palmeraies représentent la majeure partie des ressources des habitants.

L’été 2019 a été marqué par de terribles incendies, détruisant plus de 6 000 palmiers. Le Caïd ayant alerté David sur le manque de matériel pour éteindre rapidement les départs de feu, car tout se joue dans les premières minutes, David Castera a donc décidé d’aider la population locale à lutter et surtout à prévenir les futurs incendies.

Au cœur du bivouac d’Aoufous, le président des associations des palmeraies a donc reçu une importante dotation de matériel de premiers secours et de prévention.

Le tout avec les explications et les formations d’un soldat du feu membre de l’organisation.

Moto Pompe portable avec raccords et tuyaux

12 Sacs à dos de 20 L

Du matériel et des outils techniques pour le nettoyage des palmeraies favorisant ainsi la prévention des incendies.

Des casques et des tenues de protection.

ACTION 2019 : Outarra – Construction de la maison des Femmes.

Parce que ODC ne souhaitait pas faire des opérations « one shot » sur ce village, David Castera a décidé de contribuer en 2019 à la construction de la maison des femmes du village.

Centre de vie et d’échanges, la maison des femmes accueille désormais :

  • Un atelier de tissage de tapis berbères, source de développement d’une micro-économie pour les femmes du village.
  • Une cuisine pour l’élaboration des repas de fêtes et d’évènements importants.
  • Une petite classe maternelle attenante à la maison sera construite et l’état y nommera un instituteur.

Aïcha, membre de l’association des femmes d’Outarra :

« C’est incroyable l’impact de cette maison désormais, dans la vie des femmes du village, nous sommes si heureuses, merci au nom de toutes les femmes. »

2018

  • Village d’Outarra – construction d’un puits et d’un château d’eau à énergie solaire.

2018 – VILLAGE D’OUTARRA

Au Maroc comme dans toute la zone désertique de l’Afrique de l’ouest, le désert avance, la saison des pluies se décale et l’eau devient de plus en plus un problème vital pour la population des hameaux, comme pour les nomades qui ont également besoin d’eau pour leurs troupeaux.

Le village d’Outarra, petit hameau de 500 habitants, lié à la commune de Rissani, est loin de tout, des circuits touristiques et même des pistes du Rallye du Maroc. Justement, les besoins y sont encore plus grands et les actions plus nécessaires.

L’Association Outarra, Développement & Entraide, cherchait, depuis sa création en 2013, le financement pour équiper un puits avec une pompe à énergie solaire, et aussi pour construire un château d’eau pour stocker au minimum 20m3 d’eau potable en permanence, avec l’installation d’une fontaine et d’un robinet au centre du village.

L’eau c’est la vie, encore plus dans le désert, alors il n’a pas fallu très longtemps à David Castera et à son équipe pour décider de venir en aide à Outarra. Et il y avait urgence car devant la pénurie d’eau potable c’est l’existence même du village qui était en danger.

Le puits a donc été construit avec le château d’eau, le tout alimenté par l’énergie solaire produite par 14 panneaux photovoltaïques.

Et immense Bonheur, d’une banalité incroyable pour nous, une fontaine avec un robinet donnant l’accès à tous en plein centre du village. Il faut savoir qu’avant l’installation du robinet, il fallait puiser depuis un puit traditionnel avec la corde et la poulie puis la transporter sur plus de 500 .

Le Président de l’Association Outarra :

« Nous allons enfin avoir de l’eau potable en quantité suffisante pour tous les habitants de OUTARRA. Les villages voisins et surtout les nomades de passage en profiteront eux aussi. Nous espérions trouver le financement depuis si longtemps, alors c’est un immense bonheur de recevoir cette aide de la part du Rallye du Maroc. Nous sommes plus qu’heureux ! Merci pour toujours ! L’eau c’est la vie ! «

Nos projets pour l’Avenir

David Castera aime l’idée de poursuivre ces actions avec la participation active de tous les acteurs du Rallye, de montrer que toute la “famille” du Rallye du Maroc est concernée par les besoins et donc par les actions à apporter au pays hôte.

Organisateur, Partenaires comme Concurrents, Médias, comme une évidence d’être tous Acteurs et Solidaires.

Les actions ne manqueront pas puisqu’elles dépendent des besoins qui restent immenses.

En matière de projets de solidarités, le Rallye n’ira pas où il ne se sent pas légitime et compétent, d’autres le font très bien, mais ODC travaillera, toujours de façon efficace et discrète, à favoriser l’accès à l’eau, au minimum de soin de santé, à distribuer du matériel scolaire pour favoriser l’accès à l’éducation, distribuer des vêtements pour les enfants, poser des panneaux solaires pour équiper des écoles où des dispensaires…

Le Rallye du Maroc continuera ces actions dans le plus grand respect de la population et en étant toujours à l’écoute de leurs besoins pour y répondre concrètement et AVEC eux pour une gestion autonome et durable des moyens développés.